La Corse est censée être épargnée par la nouvelle taxe sur les billets d’avion

Le ministre des transports, Clément Beaune, a annoncé sur France Info que la nouvelle taxation sur le secteur aérien ne concernera pas les billets vers et depuis l’île. Les détails concernant cette taxe seront précisés lors de l’examen du projet de loi de finances 2024 la semaine prochaine.

La création d’une nouvelle taxe applicable au secteur aérien se confirme alors que le projet de loi de finances 2024 sera présenté en conseil des ministres la semaine prochaine, selon le ministre des Transports, Clément Beaune. L’objectif de cette taxe est de financer la transition écologique et le développement du rail. Les modalités de contribution du secteur aérien, qui devra représenter plusieurs centaines de millions d’euros, restent à définir. Le ministre a également mentionné que la taxe pourrait être appliquée directement ou indirectement sur les billets d’avion, voire sous la forme d’une taxation des aéroports.

Le ministre a cependant affirmé que la contribution du secteur aérien est inévitable et qu’elle aura un impact sur les prix des billets d’avion. Fin août, cette perspective avait suscité des critiques de la part des acteurs aériens et du président du directoire d’Air Corsica, Luc Bereni. Celui-ci avait exprimé des inquiétudes quant à l’utilisation des fonds de cette taxe et avait soulevé la question de la construction d’un tunnel entre la Corse et le continent. Toutefois, le ministre des Transports a rassuré en affirmant que la nouvelle taxe n’affectera pas les billets vers et depuis l’île, car il s’agit de services publics essentiels et de continuité territoriale.