La municipalité de Bastia a dévoilé mardi soir sa programmation culturelle pour la saison 2023/2024. Malgré la fermeture du théâtre pour cause de reconstruction, la diversité et la popularité des spectacles seront au rendez-vous.
Il a été confirmé que le théâtre de Bastia fermera ses portes le 14 octobre prochain afin d’être entièrement reconstruit. Avant cela, une dernière représentation intitulée « C’era una volta … U teatru di Bastia » aura lieu. Ce spectacle pluridisciplinaire alliant chant, danse, musique et théâtre promet d’être un moment populaire riche en surprises, selon la directrice du théâtre, Frédérique Balbinot.
Afin de compenser la fermeture de ce lieu emblématique qui connaît une fréquentation croissante, la municipalité a cherché des solutions alternatives. « Il a fallu se réinventer », explique le maire Pierre Savelli. « Le centre de gravité culturel de la ville a été déplacé de manière temporaire vers l’Alb’Oru, dans les quartiers sud. En partenariat avec la CAB, des navettes seront mises en place entre le centre-ville et Lupino les soirs de spectacle. C’est une opportunité pour l’Alb’Oru de trouver sa place dans le paysage culturel de Bastia et de Corse ».
Lorsque le maire a exprimé sa gratitude envers le personnel des services culturels pour leur implication dans ces nouveaux projets, sa déléguée à la culture, Mattea Lacave, a donné plus de détails sur la programmation 2023/2024. « Avec la disparition du théâtre, nous sortirons de notre zone de confort et proposerons également une programmation hors les murs afin d’aller à la rencontre des habitants. L’action culturelle joue un rôle important dans notre politique, en particulier envers les groupes émergents. Sans oublier l’importante contribution de nos médiathèques et bibliothèques à notre développement culturel ».
« La culture est présente partout »
Lors de cette présentation de la saison, Delphine Ramos, directrice des Affaires culturelles de la Ville, s’est félicitée de la vitalité de la culture à Bastia : « La culture est présente dans toute la ville, dans de nombreux lieux, et nous devons l’accompagner. Nous sortons d’une période complexe avec la pandémie de COVID, mais nous avons constaté que lors de la saison précédente, le public est revenu dans les lieux culturels. Nous avons enregistré entre 8000 et 10 000 spectateurs pour nos différentes représentations. C’est encourageant pour l’avenir de la culture à Bastia ».