Blur the borders est une exposition photographique présentée par le FRAC, Fonds Régionaux d’Art Contemporain, à Bastia dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain du Sud — Bienalsur. L’exposition a lieu au Centre Culturel Una Volta depuis quelques jours.
Le FRAC Corsica s’est associé à Bienalsur – la Biennale d’art contemporain du sud basée à Buenos Aires – pour organiser une résidence tripartite entre l’Argentine, la Corse et l’Arabie Saoudite. Durant trois semaines, deux artistes de chaque territoire ont entrepris une recherche photographique à la rencontre des autres cultures. Les photographes Moath Alofi et Tasneem Alsultan (Saoudiens), Sébastien Arrighi et Laetizia Debain (Corses), et Laura Glusman et Nicolas Janowski (Argentins) se retrouvent aujourd’hui réunis, à travers leurs images, pour effacer les frontières symboliques et réelles et raconter les liens entre le local et le global. Les artistes ont également ajouté une ou deux images issues de leurs précédents travaux afin de fusionner les différentes séries et d’accentuer la dissolution des frontières.
En plus de leur approche documentaire, les 6 photographes proposent une approche poétique dans leurs clichés. Le Centre Culturel Una Volta accueille cette exposition originale mettant en relation les photographes et les trois territoires jusqu’au 11 octobre.
Les exposants :
Moath Alofi (Arabie Saoudite en résidence dans le Cap Corse)
Moath Alofi est un artiste, chercheur et explorateur saoudien. Ses sujets de prédilection sont les sites patrimoniaux, les objets archéologiques et les trésors enfouis. Durant sa résidence dans le Cap Corse, il a cherché des ruines archéologiques, tout comme il le fait dans le désert saoudien.
Tasneem Alsultan (Arabie Saoudite)
Tasneem Alsultan est une photographe basée en Arabie Saoudite. Son travail se concentre sur les enjeux sociaux et les droits fondamentaux en Arabie Saoudite et dans la région du Golfe. Elle remet en question les stéréotypes du Moyen-Orient avec ses photographies qui capturent la vie quotidienne de ses sujets et racontent leurs histoires avec émotion.
Laura Glusman (Argentine, en résidence en Corse)
Laura Glusman est une photographe argentine dont le travail se concentre sur l’impact des activités humaines sur la nature et les problèmes qui en découlent. En Corse, elle a capturé des étendues qui expriment la distance et le mutisme de la nature. Ses photographies explorent la porosité entre les mondes naturel et artificiel.
Nicolas Janowski (Argentine)
Nicolás Janowski est un artiste visuel, anthropologue et conservateur argentin. Son travail explore le concept de territoire et les identités hybrides en Amérique latine. Ses photographies cherchent à dépeindre une nouvelle façon de penser et de vivre plutôt que de représenter la réalité. Il crée des récits qui remettent en question les linéarités historiques et explorent des scènes anachroniques.
Sébastien Arrighi (Corse en résidence en Arabie Saoudite)
Sébastien Arrighi est un photographe corse dont le travail se concentre sur le paysage. Il utilise sa caméra pour explorer virtuellement les panoramas et créer des relevés topographiques et émotionnels. Durant sa résidence en Arabie Saoudite, il a capturé une société en pleine mutation, défiant les clichés folkloriques.
Laetizia Debain (Corse en résidence en Argentine)
Laetizia Debain est une artiste photographe corse. Elle explore les îles de la Méditerranée et leurs histoires riches en civilisations successives. Elle travaille en collaboration avec différents protagonistes pour capturer leurs messages et leurs aspirations à travers son objectif. Durant sa résidence en Argentine, elle a exploré un territoire figé dans le soleil écrasant de Salta, capturant un paysage en érosion où le ballon de football devient protagoniste.