Soutenez les femmes atteintes du cancer du sein en participant au Relais rose du Cap Corse

L’association Endur’Ensemble prépare la quatrième édition du Relais Rose, qui aura lieu le 7 octobre prochain. Cette course de 103 kilomètres reliera Bastia à Patrimonio, dans le Cap Corse. Mais ce n’est pas seulement une compétition sportive, car elle vise à collecter des fonds pour la création de 350 trousses d’accompagnement destinées aux femmes atteintes du cancer du sein en Corse.

L’initiative est née d’une expérience personnelle. Carole Pistorozzi, présidente de l’association, a elle-même vécu le cancer du sein en 2020 et a réalisé à quel point les produits nécessaires pour soulager les douleurs des patientes étaient coûteux et non remboursés. Elle s’est engagée à créer des trousses d’accompagnement contenant des produits essentiels pour les personnes suivant une chimiothérapie, en particulier celles atteintes du cancer du sein. Grâce à des partenaires sensibilisés à sa cause, elle a élaboré une trousse comprenant une huile de douche nourrissante, un hydratant visage et corps, des vernis à ongles, de l’huile de ricin pour les cheveux et les ongles, une aide à la repousse des cils et une lime à ongles en verre. Les trousses sont distribuées dans les services d’oncologie des cliniques et hôpitaux de Bastia, Corte et Castelluccio, grâce à des partenariats établis par Carole et son mari Thierry.

L’édition de cette année du Relais Rose a pour objectif de confectionner 350 de ces trousses, un chiffre symbolique correspondant au nombre de femmes touchées par le cancer du sein chaque année en Corse.

La course du 7 octobre permettra de confectionner ces 350 trousses. Le parcours, qui fait le tour du Cap Corse de Bastia à Patrimonio sur 103 kilomètres, peut être réalisé à pied ou à vélo, en solo ou en relais par équipe. Selon Laura Orsini-Sauli, médecin généraliste et adjointe au maire de Bastia chargée de la santé et du handicap, de nombreuses études ont démontré que les patients atteints de la même maladie réagissent mieux en pratiquant régulièrement une activité physique. Participer à cette course permet donc aux patients de réduire les effets secondaires et d’améliorer leur qualité de vie. Un groupe de coureurs composé de malades du cancer, de personnes en rémission et de professionnels de santé participera à l’épreuve pour montrer qu’il est possible de faire du sport pour vaincre la maladie.

Pour ceux qui ne peuvent pas courir, une marche de 5 kilomètres sera organisée le samedi après-midi entre la place Saint-Nicolas et la caserne des pompiers de Bastia. Enfin, tous les participants auront la chance de participer à un tirage au sort pour tenter de gagner des dossards pour d’autres courses. Les organisateurs s’attendent à accueillir près de 600 passionnés de sport lors de cette édition.